Sacha Lajoie

Biographie

Originaire de Québec, Sacha Lajoie débute concrètement ses études en musique au Conservatoire de musique de Québec en 2011 dans la classe de guitare de Rémi Boucher et obtient son certificat d’études collégiales en interprétation de la guitare en 2015. Par la suite, il se réoriente vers la composition dans la classe de Yannick Plamondon au Conservatoire de musique de Québec pour y débuter une formation de premier cycle universitaire. Pendant ses études, il participe à plusieurs collaborations artistiques en tant que compositeur de musique de concert, de musique de théâtre et de musique de film.

Il a achevé au mois de mai 2021 la composition d’un opéra dans le cadre de sa maîtrise en composition. L’opéra consiste en un assemblage de scènes clés du scénario original du film 15 février 1839 du réalisateur et essayiste Pierre Falardeau.

Tout au long de son parcours musical, il fait plusieurs rencontres significatives avec des compositeurs et compositrices reconnus dont Samy Moussa, Éric Champagne, Zosha Di Castri, Philippe Leroux, Gabriel Thibaudeau, Nicolas Gilbert, Denys Bouliane et bien d’autres.

Bourses et distinctions

  • Printemps 2021: récipiendaire d’une bourse de l’Association des Membres de la Légion d’Honneur de Québec.

  • 11 avril 2022: prix du public décerné par Les Violons du Roy à l’occasion de l’événement Bach : Inventions Réinventées au Diamant.

  • Septembre 2022: premier Prix du Concours des Jeunes Compositeurs Canadiens de la Fondation Socan dans la catégorie Solo et Duo pour sa composition Deux tableaux coloniaux.

  • Septembre 2024: deuxième prix du Concours des Jeunes Compositeurs Canadiens de la Fondation Socan dans la catégorie Œuvre Chorale pour sa composition Symphonie Québécoise.

Photo: Louise Leblanc